Il n’est plus un secret pour personne que les coûts liés à l’obtention d’un permis de conduire, tels que les cours de code et les leçons avec un moniteur d’auto-école, peuvent être élevés. Cela peut empêcher certaines personnes de l’obtenir. Un permis de conduire est un document important qui peut vous aider à maintenir ou à trouver un emploi. C’est là que le CPF (compte de formation professionnelle) intervient. Ce dispositif mis en place par l’État français vous permet de financer les dépenses liées à l’apprentissage de la réglementation routière et aux stages de conduite. Nous vous en dirons plus dans les lignes qui suivent.
Pouvons-nous utiliser notre CPF pour le permis de conduire?
Pour permettre aux travailleurs de développer leurs compétences et de réussir professionnellement, l’État a créé le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif permet aux actifs et aux demandeurs d’emploi de suivre des formations, des stages, des cours de remise à niveau, etc. Il permet également de financer tout ou partie des coûts liés aux formations suivies.
Depuis 2017, la formation au code de la route et à la conduite routière pour l’obtention d’un permis de conduire est éligible au CPF. Cela montre la volonté de l’État de faciliter la mobilité des travailleurs et, par extension, de favoriser l’emploi. Les actifs peuvent utiliser leur CPF pour payer une partie ou la totalité des frais d’auto-école.
Cependant, une réforme de l’utilisation du CPF a été mise en place le 1er novembre 2020, en raison des nombreux abus constatés précédemment.
Comment mobiliser votre CPF pour votre permis de conduire?
Comme mentionné précédemment, il est possible d’utiliser son CPF pour suivre des cours de code de la route et obtenir son permis de conduire depuis cinq ans. Cependant, les critères pour bénéficier de cette aide ont été renforcés depuis novembre 2020.
Il existe également une application appelée « Mon Compte Formation » qui peut vous aider à financer votre permis de conduire.
Quelles sont les conditions à remplir pour passer le permis de conduire avec son CPF?
Les personnes actives (travailleurs ou demandeurs d’emploi) ayant des crédits suffisants sur leur compte CPF peuvent financer les cours de code et les stages de conduite pour l’obtention d’un permis de conduire. Il est cependant important de noter que le CPF est un dispositif destiné à faciliter la formation à des fins professionnelles. En conséquence, il est nécessaire de prouver que le permis est nécessaire pour les besoins de son entreprise ou de sa profession.
Pour les demandeurs d’emploi, il est nécessaire de montrer comment l’obtention du permis s’inscrit dans leur plan de carrière et est pertinent pour l’emploi postulé. Pour les travailleurs, il faut démontrer comment l’obtention du permis contribuera à leur avancement professionnel.
Il n’est pas nécessaire de suspendre ou de retirer son permis de conduire B pour bénéficier de cette aide financière.
Quels types de permis de conduire sont éligibles au compte CPF?
Toutes les catégories de permis de conduire ne sont pas éligibles au financement par le Compte Personnel de Formation. Les catégories éligibles incluent :
- Le permis B
- Les homologations C1, C, C1E et CE
- Les autorisations D1, D, D1E et DE.
D’autres catégories, telles que le permis B1 (chariot sans permis), B96 (permettant de tracter des remorques dont le PTAC varie de 3,5 à 4,25 tonnes), et les permis de conduire pour scooters, motos et bateaux ne sont pas éligibles. Il est important de noter que pour bénéficier de cette aide, il faut s’inscrire aux cours théoriques et pratiques, car l’examen du permis B comporte une partie théorique basée sur l’apprentissage du code de la route et une partie pratique de conduite.
Le financement par le CPF n’est pas valable pour les cas suivants :
- Les cours de récupération de points
- Les mises à jour de guides
- Les heures de conduite liées au passage d’une boîte de vitesses à une autre.
Il est important de vérifier avec l’auto-école où vous souhaitez faire votre formation si les 20 heures de conduite sont obligatoires pour chaque permis de conduire.
Financer son permis de conduire avec le CPF : c’est possible!
Quelle auto-école choisir avec son CPF?
En France, il existe de nombreux instituts de formation pour l’apprentissage de la circulation routière et de la conduite, tant en présentiel qu’en ligne. Il est important de noter que tous ces établissements ne sont pas éligibles à l’utilisation du Compte Personnel de Formation pour financer ces formations.
Seuls les instituts de formation figurant sur la liste des offres disponibles sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sont admis. Il est donc important de vérifier que l’établissement choisi est bien éligible à ce dispositif en accédant à votre compte CPF en ligne, dans la section « Recherche de formation » et en indiquant le code postal de l’établissement.
Les instituts de formation éligibles à ce programme sont également reconnaissables par :
- Un agrément préfectoral pour l’enseignement de la conduite payante et la sensibilisation à la sécurité routière
- Un numéro de déclaration d’exploitation en tant qu’organisme de formation
- Une certification ou un certificat de qualité.
Quelles sont les démarches pour bénéficier du permis de conduire CPF?
Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer votre formation à la conduite, voici les étapes à suivre :
- Assurez-vous de remplir toutes les conditions éligibles à ce programme (mentionnées précédemment).
- Choisissez une auto-école qui remplit les critères requis.
- Une fois votre choix effectué, accédez à votre compte CPF en ligne, sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.
- Cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription » (en bas à droite de l’écran)
- Renseignez les informations demandées et validez votre demande. Votre demande sera traitée dans les 2 jours ouvrables.
- Vous recevrez un email vous informant que votre demande a été acceptée. Connectez-vous pour accepter la mobilisation de votre solde CPF pour votre permis de conduire.
Passez votre permis de conduire à moindres coûts
Si vous avez pour projet de passer votre permis de conduire, il est important de prendre en compte plusieurs détails afin d’obtenir les meilleures offres. En effet, passer son permis de conduire a un coût, mais en vous renseignant un peu, vous pourrez constater qu’il est possible de passer l’examen du permis de conduire gratuitement ou à moindres frais.
Pour cela, il vous suffit d’utiliser votre compte CPF. Vous vous demanderez comment utiliser le CPF pour le permis de conduire. Et bien pour cela vous devrez passer votre permis de conduire avec une agence en ligne certifiée Qualiopi. Cette certification garantit d’avoir accès à une formation de qualité avec votre compte CPF.
Assurez-vous d’avoir un compte pour accéder à différentes offres en fonction de vos besoins. Concernant une formation pour votre permis de conduire, vous pouvez choisir lepermislibre.fr. Cette auto-école en ligne est certifiée Qualiopi, vous pourrez donc utiliser votre CPF pour obtenir une formation personnalisée.
Dans un premier temps, vous devrez passer l’examen du Code de la route qui est une étape importante avant d’entamer vos heures de conduite. Grâce à cette auto-école en ligne, vous avez accès pendant 1 an à tous les cours nécessaires pour apprendre au mieux le Code de la route.
Vous pourrez ainsi suivre votre progression pour constater une évolution et choisir le bon moment pour passer l’examen final du Code de la route. Ensuite, vous trouverez facilement un moniteur pour effectuer des heures de conduite près de chez vous. Vous avez accès à de nombreux partenaires présents partout en France pour choisir des heures de conduites en fonction de vos disponibilités.
Pour obtenir votre permis de conduire grâce à votre compte CPF, vous devrez donc ouvrir un compte gratuitement sur lepermislibre.fr. Une fois que vous vous êtes renseigné sur vos droits CPF et que vous remplissez toutes les conditions pour obtenir une formation prise en charge par votre CPF, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez entrer en contact facilement avec un conseiller en vous rendant sur le site officiel lepermislibre.fr. Pour être rassuré, vous avez accès à tous les avis des différents utilisateurs avant vous, ils partagent leurs expériences du permis de conduire avec les offres CPF qu’ils ont pu obtenir.