Quels métiers avec un diplôme de gestion?
Après l’obtention du bac, il est important d’avoir une bonne orientation. Il existe de nombreux cours universitaires disponibles, chacun avec des opportunités spécifiques. Pour l’instant une seule filière d’enseignement supérieur fait l’objet de notre attention. C’est le diplôme de gestion. Ce dernier est connu de tous par son nom mais peu savent de quoi il s’agit. Ensemble, nous essaierons de mieux vous parler d’un diplôme en gestion. Et le plus important sera la présentation des différents métiers accessibles après l’obtention d’un diplôme de gestion.
Qu’est-ce que le baccalauréat en gestion?
Les différents métiers après des études de management
Directeur des ressources humaines
Responsable d’unité commerciale
Chef de projet
Chef de produit marketing
Témoignage d’un étudiant en licence de gestion
Qu’est-ce que le baccalauréat en gestion?
Le gestionnaire est un décideur polyvalent et un excellent chef de projet. Les qualités qu’il doit démontrer sont une excellente capacité d’écoute de son équipe et une capacité d’analyse rapide tant commerciale que managériale.
Pour obtenir un diplôme en gestion, vous devrez vous inscrire dans une école de commerce. Ce dernier sera votre base pour acquérir les bases du management opérationnel en entreprise.
Voici quelques-uns des objectifs visés lors d’un diplôme de gestion:
L’intériorisation de votre profil
Préparation au monde de l’entreprise
Management stratégique et opérationnel
Gestion de projet opérationnel
Avant d’aborder les différents métiers proposés par un diplôme de management, il faut d’abord faire le bon choix d’école. C’est très simple car les écoles ne sont pas égales en termes d’éducation. Vous devez vérifier que le diplôme dont vous serez titulaire est reconnu par l’État et attesté par un diplôme RNCP. Car toutes les écoles disponibles en termes de formation ne sont pas reconnues par l’Etat.
Pour mieux comprendre, voici les trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’Etat :
Le label ICC bachelor. Une école proposant ce label permet d’envisager une carrière dans le management international. Il est donc clair pour tous que ce label offre une meilleure reconnaissance de votre diplôme à l’international.
Diplômes signés par l’État t. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ( MESRI) est le seul à délivrer cette reconnaissance. Cette reconnaissance est d’une importance fondamentale pour l’étudiant. Elle lui garantit un diplôme de qualité et lui donne également la possibilité de postuler à une bourse du CROUS.
Titres RNCP. Ils précisent la reconnaissance d’un niveau pour votre diplôme. Quand on parle d’une école reconnue par l’État, elle a généralement une certification automatique de ses diplômes auprès du RNCP. Dans le cas d’une licence de gestion inscrite au RNCP, vous serez titulaire d’un diplôme bac+3, niveau 6 du RNCP.
Les différents métiers après des études de management
De manière simple et dans leur ensemble, voici les fonctions sur lesquelles repose le management : contrôler, organiser, déléguer, orienter, piloter, diriger. Tout cela pour offrir à votre entreprise les meilleurs résultats disponibles sur ses marchés. Voici quelques emplois que vous pourrez occuper une fois votre diplôme en gestion obtenu :
Directeur des ressources humaines
Responsable d’unité commerciale
Chef de projet
Chef de produit marketing
Directeur des ressources humaines
Votre rôle en tant que directeur des ressources humaines consiste à superviser le processus de recrutement et l’intégration des nouveaux employés. Vos connaissances, votre sens de l’écoute et vos compétences innées sont d’excellents atouts pour vos différentes négociations. Le sens de l’écoute est une compétence essentielle pour assurer une bonne cohésion d’équipe.
Dans votre rôle de responsable RH, vous devez vous assurer que votre équipe écoute avec bienveillance et empathie. Un grand sens du relationnel vous sera utile pour gagner la confiance de vos futurs candidats. Vous devez également gérer les conflits entre le personnel de votre organisation. L’accès à ce métier nécessite un Bac+5 pour les intéressés.
Responsable d’unité commerciale
Il est également connu comme le directeur de l’unité commerciale d’une organisation. Son rôle est de superviser la stratégie commerciale et la rentabilité de son unité. Il fixe les objectifs d’affaires et de ventes à atteindre en collaborant directement avec son équipe. Il ne doit jamais succomber au stress et doit être plus patient face aux situations imprévues. Il doit avoir un caractère très social tout en étant strict pour pouvoir échanger avec de nombreuses parties intéressées.
Chef de projet
Le chef de projet est un coordinateur de projet qui met en œuvre simultanément des stratégies solides. Sa mission principale est de prendre en charge le cahier des charges d’un projet. Il s’agit de le rendre efficace grâce à l’analyse des besoins et à l’établissement de rapports.
Un grand travail d’équipe est le quotidien de ce travail. Son poste l’oblige à être en contact permanent avec les différents collaborateurs d’une entreprise (assistant chef de projet, chef de produit, intégrateur, développeur web, etc.). Il répartit les missions entre ses différents collaborateurs pour mener à bien un projet.
Il est chargé des missions suivantes :
Élaborer un cahier des charges précis et concevoir un programme précis pour les différentes phases du projet.
Il partage une étroite collaboration avec les clients pour mieux comprendre leurs attentes
Organiser des réunions avec chaque membre de l’équipe pour connaître leur expertise concernant le projet
Il prend tout en compte pour respecter le planning de son projet
Chef de produit marketing
Ce poste nécessite une formation Bac+5 en marketing. Le chef de produit marketing est la personne chargée de générer des idées de produits pour une marque. En plus de le faire correspondre aux différentes attentes des consommateurs. De la manière la plus simple, vous faites la promotion d’un produit ou d’une gamme de produits d’une marque à travers différents canaux. Il est le garant avec l’équipe qui l’accompagne du succès de son produit.
Il est doté de compétences en gestion de projet et d’équipe avec des connaissances avancées en marketing. Il détient seul le pouvoir sur la répartition des tâches et des opérations dans son équipe. Il doit toujours être au fait des dernières nouveautés sur les techniques de communication et de vente. Il doit avoir un côté créatif très prononcé pour présenter des idées innovantes, authentiques et efficaces.
Témoignage d’un étudiant en licence de gestion
En bref, un diplôme de gestion est un enseignement supérieur de haute qualité. Elle propose un large éventail de métiers qui nécessitent un certain nombre de prérequis. Mais en faisant le bon choix de cette formation vous bénéficierez d’un grand nombre de métiers très passionnants.